• Yoga & Hypnose

LE CHIEN TÊTE EN HAUT - Urdhva mukha śvānāsana ऊर्ध्वमुखश्वानासन


 
Il était une fois...
...la mythologie Indienne.
 



Yudhisthira et son chien
L'histoire raconte que, quand le roi Yudhisthira (un des personnages principaux du Mahabharata, grande épopée Indienne) estima qu'il avait régné assez longtemps, il décida d'abandonner le trône et de partir en direction du royaume de la mort.

Sur la route, il rencontre un chien qui lui tint fidèlement compagnie.
Lorsqu'il arriva aux portes du royaume, Indra, le seigneur du ciel lui accorda l'accès au paradis, mais dit que les chiens n'y sont pas acceptés.

Il suffisait à Yudhisthira de pousser la porte devant lui pour accéder au nirvana, mais celui-ci refusa fermement d'abandonner son compagnon, souhaitant lui rendre à son tour sa loyauté.

Alors, le chien se transforma en Dharma, son père (dans le yoga, on peut comprendre le Dharma comme "l'ordre des choses", "ce qui est juste", ou encore, la "mission de vie" d'un individu), qui le félicite de sa fidélité à ses principes et valeurs, et l'accueille au paradis.

Cette histoire nous rappelle l'importance de notre chemin de vie et des valeurs que nous choisissons pour nous accompagner sur ce chemin. Y rester fidèle et se dévouer à les intégrer au quotidien ne pourra, in fine, que nous apporter du positif. En effet, quel meilleur sentiment que celui d'être en accord avec ses valeurs profondes ?
 

Posture de yoga: le chien tête en haut.